Même si l’établissement de personnes de descendance européenne, dans la Grande Zone argileuse nord-ontarienne, date d’à peine un siècle, plusieurs des communautés fondées au début du XXe ont depuis disparu. Cette collection permet de découvrir ou de rappeler l’existence de certaines des communautés, dont la localisation géographique, l’histoire et parfois même le nom ont été oubliés.

Exposition virtuelle
Cette exposition s’intéresse aux villages de Bradlo, Carey Lake, Fryatt, Glenomo, Kabina, Lowther, Mead, Reesor et Selin. Situés dans un rayon de 50 kilomètres autour de la ville de Hearst, ces villages ont été fondé dans la première moitié du XXe siècle et sont graduellement disparus par la suite. L’exposition est disponible en deux format : Prezi (logiciel de présentation) et PDF.
 ..
Cliquez ici pour avoir accès au format Prezi.
Cliquez ici pour avoir accès au format PDF.

 

Pagwa et Reesor

Dans le cadre du cours HIST 3276 Histoire du nord de l’Ontario, offert à l’hiver 2014, les étudiantes et les étudiants se sont intéressés à l’histoire de villages qui, pendant un certain temps ont façonné le paysage nord-ontarien, mais sont aujourd’hui disparus. Deux de ces travaux de recherche ont été retenus et placés dans la collection villages disparus.

 
PAGWA
Les résultats de la recherche que Noémie Bussières a effectuée sur le village de Pagwa, sont présentés sous forme de revue virtuelle, en utilisant la plate-forme Joomag. Merci, Noémie, de partager tes découvertes!
Cliquez ici pour avoir accès à la revue Pagwa.
..
REESOR
Les résultats de la recherche que Danielle Plamondon a effectuée sur le village de Reesor sont présentés sous forme de revue virtuelle, en utilisant la plate-forme Joomag. Merci, Danielle, de partager tes découvertes!
Cliquez ici pour avoir accès à la revue Reesor.