Boréal/le journal étudiant (BÉ)
Boréal! Selon qui vous êtes, où vous vous trouvez et le moment où vous l’entendez ou le lisez, ce mot peut avoir diverses significations. Pour les personnes qui ont fréquenté le Collège de Hearst, il évoque le nom de leur journal étudiant!
Publié de 1959 à 1970, Boréal témoigne de la vie étudiante et de celle des pensionnaires, au Collège de Hearst (aujourd’hui l’Université de Hearst). Des chroniques régulières comme celles du Souffleur ou de Ti-Puce s’ajoutent à l’éditorial signé par le rédacteur en chef. On y retrouve de la poésie, des caricatures, des réflexions sur la politique, la littérature, la religion, les sports ainsi que sur la place et le rôle de la francophonie ontarienne et des femmes.
Près de 50 ans se sont écoulés depuis la publication du dernier numéro de Boréal. Lire Boréal, c’est donc faire un clin d’œil à une époque, aujourd’hui révolue. C’est aussi mieux comprendre le contexte dans lequel les adolescents ainsi que les jeunes adultes de l’époque, les « boomers » d’aujourd’hui, voyaient le monde et envisageaient l’avenir.
Le Centre d’archives possède une collection complète du journal étudiant. Les numéros de cette parution étudiante ne sont pas toujours identifiés de la même façon. Nous les avons regroupés par année, en utilisant les indices qui se trouvent dans les numéros. Par ailleurs, jusqu’en 1968-1969, les étudiantes et étudiants des niveaux secondaire et universitaire participaient à la rédaction du journal. En 1969-1970, dernière année où l’on offre le programme secondaire au Collège de Hearst, les élèves du secondaire choisissent de publier leur propre journal intitulé Trillum. L’année suivante la publication universitaire Alerte prend la relève. Cette dernière sera cependant de courte durée. Pour consulter ces publications, cliquez sur l’image qui vous intéresse.
1959
1960-1961
1961-1962
1962-1963
1963-1964
1964-1965
1965-1966
1966-1967
1967-1968
1968-1969
1969-1970
Trilium
Alerte
Je suis bien content de voir des copies du journal “Boréal” dans les archives. Malheureusement les copies affichées sont beaucoup trop petites pour me permettre de les lire.
Y a-t-il une façon que je puisses les agrandir sur mon ordi afin de pouvoir les lire?
J’ai été étudiant pensionnaire au Collège de Hearst entre les années 1961 et 1964 inclusivement.
Merci de prendre le temps de répondre à ma requête.
Après vérification, nous avons constaté qu’il n’est généralement plus possible d’agrandir les documents, car le logiciel utilisé pour placer les documents en ligne est maintenant désuet. Nous allons procéder dans les meilleurs délais à une mise à jour de tous les numéros de la revue Boréal. Nous nous excusons pour ce pépin technique et nous vous remercions de nous en avoir avisés. Dès que la situation aura été corrigée, nous l’indiquerons sur la page Facebook du Centre d’archives.
Saviez-vous que le numéro du Boréal 7 de 1962-63 est le même que le Boréal 8 de la même année. Seule la couverture est correcte. C’est en cherchant la liste des finissants du Collège de Hearst de cette année-là que j’ai fait la découverte. Je faisais partie de cette classe jusqu’en Versification en juin 59. Alors je voulais savoir qui de mon groupe avaient terminé le cours classique.
Bonjour,
Vous avez effectivement raison. Nous allons corriger dans les meilleurs délais ce petit problème technique et nous vous remercions de nous en avoir avisés.
Cordialement,
Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse