Vaste ceinture d’argile comprenant la région d’Iroquois Falls à Longlac, la Grande Zone argileuse nord-ontarien s’incline vers le sud jusqu’aux environs de Timmins, et s’étend au nord au-delà du 50e parallèle. Traversé par ce que l’on identifie communément comme le corridor de la route 11, ce territoire comprend une grande partie du district de Cochrane. Il s’agit aussi de la région où œuvre l’Université de Hearst.

Entourée par le Bouclier canadien et entièrement recouverte par la forêt boréale, la Grande Zone argileuse fut, pendant des siècles, principalement habitée par des nations autochtones, qui y vivaient de chasse, de pêche et de cueillette. C’est avec l’avènement des chemins de fer, au début du XXe, que s’amorce, avec la venue de divers groupes de descendance européenne, la colonisation de cette région. Dans l’espoir d’améliorer leur sort, ces migrantes et ces migrants s’établissent en misant sur le potentiel forestier et agricole de la Grande Zone argileuse.

Pour connaitre l’origine géologique de la Grande Zone argileuse, appuyer ici.

Fournie par le Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, cette carte illustre la Grande Zone argileuse nord-ontarienne.

Source : Véronique Falardeau, Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario | Ontario Ministry of Natural ResourcesDroit d’auteur : © 2013 | L’imprimeur de la Reine pour l’Ontario | Queen’s Printer for Ontario