Mission : Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne (dorénavant le Centre d’archives) est un centre régional qui a comme mission d’assurer la promotion et la conservation du patrimoine archivistique de toute la région où œuvre l’Université de Hearst et de favoriser la diffusion de la connaissance.

Mandat : Dans le cadre de cette mission, le Centre d’archives a le mandat de rechercher, recueillir, conserver, numériser, gérer et rendre accessibles les documents archivistiques relatifs à l’histoire et au développement de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne. Conformément à ce mandat, il recueille les documents archivistiques produits par des entreprises, des organismes, des institutions, des groupes et des individus de la région ou au sujet de la région. Parmi ces documents, on retrouve des journaux, des journaux de vie, des documents légaux et financiers, de la correspondance, des photographies, des images en mouvement et autres documents audiovisuels ainsi que des documents numériques. Traités, classifiés et parfois numérisés, ces documents sont ensuite mis à la disposition des chercheurs et des chercheuses sous réserve des restrictions juridiques applicables. Le Centre d’archives a aussi le mandat d’appuyer le corps professoral, les étudiantes et les étudiants dans leurs démarches de recherche archivistique. Il est également le dépositaire officiel du fonds d’archives de l’Université de Hearst.

Gouvernance : Le Centre d’archives est sous la responsabilité et l’autorité de l’Université de Hearst. Il est dirigé par le Comité du Centre d’archives, un comité du Conseil des Gouverneurs et des Gouverneures de l’Université de Hearst. Ce comité est responsable de l’orientation et de l’administration générale du Centre d’archives.

Dernière mise à jour, décembre 2010.