Originaire de Hearst, Jacqueline Collin Poliquin est, comme plusieurs jeunes femmes de sa génération, embauchée en tant qu’aide-infirmière à l’hôpital de Hearst, en 1953. Autrefois situé où se trouve actuellement l’hôtel de ville, ce dernier portait alors le nom de St. Paul’s Hospital et était dirigé par The Women’s Missionary Society of the United Church. En 1954, la congrégation des Sœurs de la Providence de Montréal achète l’édifice, en prend la gérance et le rebaptise Hôpital Notre-Dame. Tout en travaillant à temps plein, Jacqueline Collin complète pendant cette période le cours d’aide-infirmière offert par le Chicago School of Nursing. En 1958, elle épouse Guy Poliquin et quitte son emploi pour se consacrer à sa famille. Quatre enfants naissent de cette union : Michel, Lyne, Marcel et Éric.

La collection contient plusieurs photos illustrant le travail des aides-infirmières et de l’ensemble du personnel laïque et religieux de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst, pendant les années 1950. On y retrouve également des photos des familles Collin et Poliquin ainsi que de l’école Sainte-Thérèse de Hearst.

L’acquisition de la collection Jacqueline Collin Poliquin permet au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse d’accroître l’éventail de ses documents au sujet de l’Hôpital Notre-Dame, puisque ces photos s’ajoutent à celles de la collection Lorraine Fauchon et du fonds Sylvie Bégin. Si vous possédez des documents textuels ou des photographies au sujet de Saint-Paul’s Hospital ou de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’archives.

Photos :

1. Jacqueline Collin Poliquin, photo 7-b.

2. Photo d’un groupe d’aides-infirmières en compagnie de religieuses, photo 20-f.

De gauche à droite :

Avant : n.i., n.i. et Juliette Poliquin.

Arrière : Rita Cloutier, Rachel Poliquin, Jacqueline Mailloux et Jacqueline Collin Poliquin.