Situé à 50 km à l’est de Hearst, Lowther, était autrefois habité par plusieurs familles. En 1935, le nom de 136 personnes figurent sur la liste électorale du village.1 Localisé près du chemin de fer, ce village a été créé par des bucherons et des fermiers venus s’établir dans la région après la Première Guerre mondiale. Au cours des années 1950, alors que les gens quittaient graduellement le village, la création d’une base militaire donne un nouveau souffle à Lowther. En raison de la guerre froide, le Canada et les États-Unis mettent en place un système de défense aérienne, en construisant plusieurs lignes de radar, au Canada. Lowther est choisi pour accueillir une station radar, faisant partie de la Pinetree Line. À compter de 1958, Lowther est d’abord identifié à la base militaire. Lors de la fermeture de celle-ci, en 1987, le village de Lowther cesse à toute fin pratique d’exister.
Néanmoins quelques vestiges et camps en ruine, ainsi qu’une maison en papier brique, rappellent l’endroit où se trouvait Lowther. Notre intérêt pour les villages disparus de la région, nous amène à examiner l’histoire de Lowther et de cette maison. Délabrée, cette dernière fait aujourd’hui l’objet de bien des racontars. Autrefois une belle grande maison, nous avons appris qu’elle appartenait à une famille Veilleux, et qu’au cours des années 1980, trois sœurs et deux frères y habitaient.2 Un petit bureau de poste et un magasin général occupaient une partie du rez de chaussé. Nous avons récemment discuté avec la propriétaire actuelle de la mystérieuse maison, Mme Forget.3 Elle en a hérité alors qu’elle habitait dans le nord de l’Ontario. Au début des années 2000, avant de déménager dans l’est de la province, elle a entrepris de la rénover. Elle espérait un jour revenir dans la région et habiter cette demeure ou la louer. Toutefois, quelques années après son départ, des gens sont entrés par infraction et ont commis du vandalisme. Plusieurs objets dans la maison ont été volés puis vendus. Suite à ces événements, la maison a continué à se détériorer, et elle est maintenant devenue un vestige de Lowther.
Notre recherche nous a permis de découvrir que sept personnes figurant sur la liste électorale de 1935, portaient le nom de Veilleux, c’est-à-dire : Narcisse et Marianne, Hilaire et Emma, Alanzo, Arthur et Lucienne.4 S’agit-il de membres de la famille à qui appartenaient cette maison? Voilà une des nombreuses questions suscitées par notre démarche. Pour nous aider à compléter notre travail, et à en connaitre davantage sur le village de Lowther et sur sa bâtisse en ruine, nous faisons appel à toutes les personnes qui pourraient avoir des informations au sujet de Lowther. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous possédez des renseignements au sujet du village de Lowther, de ses habitants et de ses vestiges. Ces renseignements seront d’une grande utilité pour le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse, un centre conçu dans le but de sauvegarder le patrimoine archivistique de la région.
Rédigé par Daniel Fauchon.
Sources :
- Fonds Christianson Family, List of electors, 1935 : Electoral District of Cochrane, rural Polling Division No. 84, Lowther.
- Entrevue accordée à Daniel Fauchon et Danielle Coulombe par Mme Gertrude Thibault, le 31 octobre 2016.
- Entrevue accordée à Daniel Fauchon par Mme Forget, semaine du 17 octobre 2016.
- Op.cit. Fonds Christianson Family.
Photo : Marcel Rhéaume
cette maison a Lowther apartenait a Hilaire Veilleux A Lowther cette maison a deja servi de maison de chambres et pensions. A un certain temps, Lowther avait un Hotel aussi , Il y avait des Belair qui habitaient Lowther , des Pearson aussi (avec qui je suis parente ) .
Mes grandparents habitaient tout pres a Reesor
Merci Mina pour ces informations au sujet de la maison Veilleux.
Narcisse et Hilaire etait 2 freres et avait chacqu’un une terre cote a cote tandis qu’Alonzo, Arthur et Lucienne etait les enfants dee Narcisse …. Ces 2 freres avait aussi un autre frere venue s’etablir dans le nord de l’Ontario Alfred Sr.Veilleux etabli a Kittigan (Moonbeam)
ce dernier etait mon grand pere
Merci Mme D’Amours pour ces renseignements au sujet de la famille Veilleux.
Mes grand-parents demeuraient à Lowther et connaissaient les Veilleux. Ma tante et sa famille Pearson ont demeuré juste en face de cette maison de l’autre côté de la voie ferrée. Là aussi demeurait la famille Matko, qui avait une limite à bois et engageait les hommes de ma famille dont mon père et mes oncles et aussi beaucoup d’autres travaillants. On peut encore voir la charpente de la maison des Matko.
La maison des Veilleux servait aussi de maison de chambres.
J’ai fait une erreur.. Mes grand parents Parisé demeuraient à Reesor( et non Lowther).
Merci Claire de partager ces renseignments avec nous.
Il y a une grosse famille de Veilleux qui habitent toujours à Kapuskasing, ON Peut être pourraient-ils vous aider. Je pourrais toujours vous laissez des numéros de téléphone et/ou des adresses au besoin.
Merci Madame Audet!
Depuis la parution de l’article, on nous a offert quelques renseignements qui vont nous permettre de rejoindre des membres de la famille Veilleux.
Dans les années 66 je travaillais dans l’arondissement de cette Vielle maison et il y avait des veilleux mais je ne sais pas d’où ils venaient et à côté deux Vieilles cabanes et je me souvient plus de leur nom mais ils ont travaillé pour mon pere à Mattice et pour le pere Isabelle qui ont eu le Moulin il travailllait sur le chemin juste passer Mattice à l’ouest de lowther.
Merci M. Couture pour ces renseignements.
Merci Madame Laviolette pour ces renseignements.
Bonjour,
La famille Archelas LEHOUX et Mérilda Trépanier, mariés le 9 novembre 1909 sur la côte est au Québec.
Ils étaient les parents de ma mère, Jeannette Lehoux / Audet / d’Amours, elle est née à Lowther en 1932 et est maintenant résidente du Manoir à Kapuskasing.
Merci M. Audet pour ces renseignements.
bonjour,
J,ai rencontré Normand Veilleux qui travaillait en informatique à l’université d’Ottawa, au début des années 80. Il était le neveu des dames qui demeuraient dans cette maison. Je ne sais pas si Normand est toujours au même poste. Je vous souhaite de trouver des informations.
Merci Michelle!
Depuis la parution de l’article, nous avons obtenu plusieurs renseignements pertinents.
Normand Veilleux est mon frère, notre père était Aurel Veilleux et notre grand-père était Hilaire Veilleux de Lowther. Hilaire était le frère de Narcisse, deux des quatre frères Veilleux qui sont venus s’établir dans le nord. Hilaire avait huit enfants, Marcel, Jeanne d’Arc (Beaulieu), René, Rolland, Rollande (Beaulieu), Joseph, Aurel et Marie-Rose (Levesque). Les fils d’Hilaire ont construits une maison en papier brique rouge similaire a celle de Narcisse directement a l’est de la maison dans la photo. La maison d’Hilaire a été détruite par les flammes vers la fin des années 70, mon père en avait hérité et il l’avait vendu a un Mr. Lessard de Kapuskasing. J’ai eu le plaisir d’avoir passé beaucoup de temps a Lowther durant ma jeunesse dans ces maisons et a l’est de la maison d’Hilaire y avait un trapeur du nom de Phillipe Caron un grand ami a mon père
Merci Donald Veilleux pour ces renseignement.
Mon père qui a 91 ans (Benoit Lemieux), vient de me raconter que la maison était déjà construite à son arrivée dans la région en 1947. Elle était la propriété de la famille Veilleux. À sa connaissance, il y habitait 3 garçons et 4 filles. Une de ces filles s’est mariée plus tard à Amédée Forget qui a fait construire et opérer l’Hotel Opaz à Opasatika pendant de nombreuses décennies. Les autres Veilleux ont habité la maison jusqu’à leur mort. Les 3 garçons et les 3 filles sont toujours demeurés célibataires. Alanzo aurait été commissaire d’école siégeant sur le même comité que mon père à une certaine époque. Les Veilleux étaient des gens d’affaires. La maison à servi à la fois de magasin général et de bureau de poste pour les gens de Lowther pendant plusieurs années.
Les Veilleux étaient aussi dans l’industrie du bois. Ils étaient des “Jobbers” et vendaient leur bois à la Spruce Falls. Même, qu’ils avaient quelques employés à une certaine époque. Petite anecdote croustillante : “On dit que lorsqu’un employé avait le malheur d’embarquer sur un des skis du traîneau pour monter au chantier, les Veilleux leurs demandait 25 cents pour la ride.
J’espère que ces quelques mots alimenteront votre recherche. Pour ma part, j’ai commencé à écrire l’historique de la base militaire de Lowther depuis sa fondation jusqu’à sa fermeture. Il me reste les dernières 10 années à compléter. NHésitez pas à me joindre si vous avez des questions. André Lemieux
Merci, M. Lemieux pour ces renseignements. Nous communiquerons avec vous sous peu.
M. Lemieux,
J’ai travaillé à CFS Lowther et j’aimerais savoir si vous avez complété son histoire.
Je vous suggère de communiquer avec mon oncle, Alphée Veilleux, demeurant au Manoir North Centennial, Kapuskasing, qui a fêté ses 93 ans le samedi 3 décembre. Il est le cousin des anciens propriétaires de cette maison et il a travaillé pour ces gens comme jeune bûcheron à l’époque. Alphée possède toujours une excellente mémoire et je crois qu’il pourrait vous en raconter long sur la famille et la maison en question. Vous pouvez l’appeler au 705-335-6649 pour discuter d’une rencontre possible.
Je possède une copie d’une photo d’Alphée et ses frères devant une vieille cabane de bûcherons, photo captée il y a 70 ans environ.
Merci M. Pulsifer pour ces renseignements.
Nous allons communiquer avec votre oncle dans les jours qui viennent.
Une des soeurs de ces soeurs et frère étaient notre voisine sur la rue Cherry à la fin des années 50, début 60. Elle était mariée avec Jacques Germain qui travaillait pour le journal. En 1963, je crois, il a été transféré à Ottawa. Ils avaient 4 filles: Pauline, Lucille, Lise et Jacqueline. Si je trouve leurs noms de mariées, je vais vous aviser Sinon, il doit bien y avoir des Veilleux qui pourraient vous renseigner.
Merci Madame Laviolette pour ces renseignement.
Je vous ai trouvé par hasard en esseyant de faire la généalogie des Veilleux, plus précisément, Narcisse Veilleux, mon grand- père. Il habitait dans cette maison et j’ai des photos qui en témoignent. Je m’appelle maintenant Lucille Gaudet et mes soeurs portent toutes différents noms. C’est mon père Jacques Germain qui a rédigé la monographie de Kapuskasing pour le CFORP. Nous sommes effectivement déménagés à Ottawa en 1963 lorsque mon père a obtenu un poste au journal Le Droit.
Cette maison appartenait à mon grand-père Narcisse Veilleux, J’y allais souvent avec mes parents lorsque j’étais jeune et que je vivais à Kapuskasing. Ma mère Florence et sa soeur Lucienne sont les seules qui se sont mariées. Y habitaient mes oncles Alonzo, Arthur, Léo, mes tantes Marie-Laure, Noëlla et Thérèse.Tous sont aujourd’hui décédés.
Nous avons demeurer a parthia qui n’etait pas loin de la.
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur la maison a Lowther ecrit en 2016. Un petit peut en retard mais je suis une petite fille des Veilleux qui demeurait a Lowther. J’ai des photos des frere Veilleux et leurs histoire si vous avez besoins de finir les archives.
Linda Veilleux
Mon pere: Aurel Veilleux
Grand-pere: Hilaire Veilleux marie a Marie Ange Comtois
Arriere grand-pere: Augustin Veilleux
Bonjour,
Merci pour ces renseignements. En effet, nous désirons en connaitre davantage au sujet de cette mystérieuse maison à Lowther. Votre témoignage accompagné de documents photographiques ou textuels nous serait très utile. J’aimerais bien vous rencontrer dans les prochaines semaines pour en discuter. Veuillez me contacter par courriel (daniel_fauchon@uhearst.ca) ou par téléphone (705 372-1781, post 274) pour prendre rendez-vous. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h.
Merci,
Daniel Fauchon
Technicien en archivistique
Centre d’archives de la Grande Zone argileuse
Merci pour votre contribution à la maison en ruine de Lowther. Mon oncle a vu les maisons à Lowther et s’est interrogé sur les nombreuses fissures dans les fondations. Il est bon de savoir que dans le passé, la ville a été utilisée comme station radar.
Lucienne Veilleux a mariée Médéric Forget (Médé) – arrière grand oncle – le 25 septembre 1935 à l’église St-Antoine de Padoue, Opasatika. Ils ont eu 7 enfants: Jean-Paul, Laurent, Gilles, Jeanine, Maurice, Lorraine et Lise – celle qui hérité de cette maison. Les Forget ont bâti par la suite l’Opaz, Opasatika, et en sont rester propriétaires jusqu’à ce qu’ils ďéménagent à Niagara Falls.